« Le temps de développement a été divisé par 5 »

Pro BTP

Le Groupe Pro BTP assure les risques personnels et professionnels de la famille du BTP : entreprises, artisans, actifs et retraités.

Avec plus de 4,8 millions d’appels traités, 106 000 rendez-vous en entreprise réalisés par les conseillers PRO BTP, 514 000 accueils dans les agences Conseil, l’activité du Groupe nécessite un traitement informatique d’un volume de données extrêmement important, afin d’assurer l’ensemble des prestations relatives à ses différents métiers:

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  • Retraite
  • Prévoyance santé
  • Epargne
  • Action sociale
  • Vacances

 

Le Groupe Pro BTP se devait d’optimiser ses process informatiques afin de préserver sa position de leader face à la mutation opérée par de nouveaux arrivants sur son segment de marché.

Cette refonte portait sur la partie décisionnelle et l’évolution des outils mis à disposition afin de répondre à de nouveaux challenges basés entre autres, sur le gain de temps dans le traitement des données, le développement des applications nécessaires à l’évolution du métier de Pro BTP et la volonté de délivrer un meilleur service à l’ensemble de ses clients.

Pour répondre à cette problématique, Pro BTP a réalisé un benchmark portant sur la modification de traitement des requêtes SQL en mode SaaS.

« Le traitement de l’ensemble de nos requêtes était, avant la mise en place de la solution Stambia, extrêmement long et notre réactivité était particulièrement mise à mal…» déclare Virginie Samson, en Charge du décisionnel au sein du Groupe Pro BTP.

« Notre besoin d’extraction de données était basé sur une volumétrie extrêmement importante compte-tenu de la diversité des services de notre Groupe ».

C’est sur le mode ELT et la capacité d’accompagnement de Stambia, que le choix du Groupe Pro BTP s’est fait. En effet, « Compte-tenu de la volumétrie de données à extraire et transformer, il était essentiel pour nous de pouvoir travailler sur une base existante, dans un environnement homogène, plutôt qu’ajouter une nouvelle « couche ». Aujourd’hui, le temps de développement a été divisé par 5 grâce à la mise en place de la solution Stambia » ajoute Virginie Samson.

L’approche graphique de la solution Stambia a véritablement fait la différence dans le choix et l’accompagnement du projet, ainsi que le côté intuitif, permettant aux équipes une prise en main qui, à court terme, a su séduire et accompagner au quotidien les équipes informatiques. L’équipe projet Stambia a réalisé un POC qui a permis d’installer la solution de manière fluide et de réaliser des tests extrêmement concluants, et ce, rapidement. Des solutions concurrentes ont été testées (Oracle et Talend), mais n’ont pas su répondre de manière optimale aux différents critères imposés. Le cahier des charges était extrêmement précis et demandait une réelle flexibilité, une évolutivité prouvée, une expertise sur l’aspect Big data du projet, ainsi qu’un budget réaliste et concret. D’autre part, la proximité des équipes Stambia, leur expertise et leur réactivité ont su démontrer leurs différences.

Flexibilité et agilité sont les termes qui ont su qualifier la mise en place de la solution Stambia, en respectant un équilibre entre la solution Oracle ODI en place.

« 5 jours ont suffi pour que la solution soit opérationnelle dans notre contexte. Grâce aux templates techniques, tout est préparé, l’outil est simple et intuitif, prêt à l’emploi » souligne Virginie Samson.

« Les équipes support Stambia sont basées en France, il y a un réel confort dans la relation que nous entretenons avec eux. Nous gagnons beaucoup de temps, grâce à une compréhension mutuelle et les propositions d’évolution de la solution sont réellement prometteuses. De plus, Stambia est une équipe rassurante et partage sa base de connaissances à travers un forum dédié. L’idée du club utilisateurs apporte aussi un réel atout dans son savoir-faire » ajoute Virginie Samson.

Depuis la mise en place de la solution Stambia, le taux d’utilisation est de + de 40%. Le gain de temps réalisé par les équipes informatiques (temps divisé par 5) en matière de développement a permis de répondre de manière optimale au nombre croissant de demandes en matière de traitement, et optimiser ainsi leur niveau de service pour répondre et accompagner au mieux leurs clients.

« C’est tellement rapide, que lorsque nous adressons une demande le matin, nous sommes généralement confiants d’avoir les réponses dans l’après-midi », déclare un des 15 utilisateurs quotidiens.

Grâce à la solution Stambia, la plate-forme de données PRO-BTP bénéficie de toute la puissance d’une technologie non-intrusive et rentable, nécessaire à la maitrise de l’ensemble de son environnement et efficace face à une volumétrie de données traitées de l’ordre de 8 Terras > 24 Terras utiles (vs 32 sur machine), avec un taux de compression 1 pour 10 > 100 Terra de capacités.

La solution Stambia accompagne Pro-BTP au quotidien, et démontre l’adaptabilité de la solution, simplement, efficacement et à moindre coût.

 

 

BENEFICES CLES

Productivité :

  • Temps de développement divisé par 5

 

Fonctionnel :

  • Fonctionnalités graphiques & statistiques riches
  • Vue globale et lecture simple
  • Evolutivité de la solution

 

Performance :

  • Traitement d’un volume de données extrêmement important (au-delà même du décisionnel)

 

Relation éditeur :

  • Accompagnement sur mesure
  • Satisfaction des utilisateurs (note 5/5)
Secteur d'activité
Assurance
Nombre d'employés
5213 Collaborateurs (chiffre 2015)
Region
France
Technologies concernées
  • Bases de données : IBM Netezza, IBM DB2, Oracle, Hypersonic SQL
  • Autre : XML, Fichiers plats, LDAP
  • Domaine : Business Intelligence, Big Data
A propos de Pro BTP

Groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics, PRO BTP est au service de 3,5 millions d’adhérents et de 208 000 entreprises.

À but non lucratif et à gestion paritaire, PRO BTP propose des prestations et des services aux salariés, retraités, artisans et entreprises du BTP, dans le domaine de la retraite, de la prévoyance, de la santé, de l’épargne, de l’assurance, de l’action sociale et des vacances.

PRO BTP assure les risques personnels et professionnels de la famille du BTP : entreprises, artisans, actifs et retraités.