L'approche par les modèles

L'approche par les modèles pour l'intégration de données

L'approche par les modèles

Gagnez en productivité, en qualité et en simplicité

 

Découvrez l'approche par les modèles en vidéo

 

Bénéfices de l'approche par les modèles

  • Stambia utilise une vision métier (orientée modèles) pour accélérer/industrialiser les développements : les développements sont 5 à 10 fois plus rapides qu'avec une solution traditionnelle.
  • Améliorer la qualité des livrables : l'industrialisation à base de composants réutilisables permet de générer des processus techniques certifiés et d'homogénéiser les livrables founis aux équipes de production.
  • Permettre l'adaptabilité et donc l'agilité de la solution : Stambia est la première plateforme dite "polymorphe" d'intégration de données, c'est-à-dire que Stambia est adaptable au contexte technique et fonctionnel de ses clients.

 

Retour sur les solutions traditionnelles

Les approches actuelles de l’intégration de données représentent la métadonnée dans un format qui est le plus petit dénominateur commun de tous les formats.

Généralement la vision des données est en deux dimensions.

Ceci aboutit sur une vision assez pauvre en termes de capacité de traitement de la donnée et des systèmes la supportant.

Le constat est que ce n'est pas l'outil qui s'adapte au système d'information, mais plutôt l'inverse et ce au détriment de la productivité, de la performance et de la simplicité d'usage.

Les approches actuelles sont peu capables de s’adapter rapidement à une nouvelle technologie. Elles ont aussi des difficultés à gérer des technologies non relationnelles de manière performante et productive.

Il est nécessaire de dépasser cette vision en apportant une nouvelle manière de représenter la donnée et la métadonnée.

 

Une vision orientée modèles

Stambia tire parti des concepts d'Ingéniérie Dirigée par les Modèles (IDM).

Appelée MDE (Model Driven Engeneering) dans la langue de Shakespeare, cette manière de modéliser et de développer permet des gains significatifs en qualité, en productivité et en agilité sur les projets.

Les méthodes MERISE ou UML sont des méthodes issues de ces concepts.

L’IDM est une méthodologie de développement logiciel qui se concentre sur la création de modèles ou d’abstractions, à partir desquels les processus, les structures, le code ou les formats de stockage des programmes sont générés automatiquement.

Ce type d’initiative vise à simplifier les étapes de développement en offrant une abstraction et une mutualisation des composants.

Ce concept est utilisé dans la plateforme Stambia à différents niveaux et apporte les deux innovations suivantes :

MDE-GeneralSchema

 

 

Demande d'essai

Demandez à tester Stambia gratuitement

Essai

E-Books

Approfondissez certains sujets par nos e-books Stambia ou partenaires

E-Books

Nos Webinars

Assistez à l'un de nos webinars thématiques

Webinars

Contact

Contactez-nous. Un expert de nos solutions vous rappellera.

Contact

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseau sociaux et restez informés !

LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Google+